Comment soigner une dépression nerveuse sans médicaments?

Lors d’une dépression nerveuse, il est souvent prescrit un traitement médicamenteux pour s’en sortir. Il est conseille de prendre des antidépresseurs car ces derniers permettent de se sentir mieux dans sa peau. Ces médicaments augmentent la sérotonine dans notre cerveau ce qui nous aide. Cependant ces médicaments ont de très nombreux effets négatifs comme la perte de l’appétit, des vertiges, la somnolence, des troubles intestinaux ou autres. Il ne faut pas oublier qu’il y a aussi une forte accoutumance. De plus, ce type de traitement ne vas pas régler le problème qui est la cause de votre dépression.

De nos jours, de plus en plus de personnes veulent soigner une dépression nerveuse sans médicament. Il faut savoir que c’est tout à fait possible et que c’est aussi très efficace. Cependant, il est important de bien suivre les conseils que l’on va vous donner.

Comment soigner une dépression nerveuse sans médicaments?

Quelles sont les solutions pour guérir d’une dépression sans médicament ?

Tout d’abord, il y a des plantes comme le millepertuis qui peuvent vous aider mais cette plante est efficace pour les dépressions légères. Vous pouvez en prendre pendant environ quinze jours mais s’il vous ne vous sentez pas mieux, il faut vite aller voir votre médecin.

On fait de plus en plus recours à des médecines douces comme le yoga, la sophrologie, la méditation ou encore la relaxation. Il faut dire que les résultats sont de plus en plus probants. En effet, vous allez apprendre à mieux respirer, à vous détendre pour vous sentir mieux dans votre corps et votre esprit. A travers de nombreux exercices, vous allez relâcher la pression lors de vos séances et surtout vous pourrez ensuite faire ces exercices dès que vous vous sentez moins bien.

Autre méthode est la thérapie cognitive comportementale qui est très efficace. En effet contrairement aux antidépresseurs, cette méthode vise le fond du problème afin de le régler de façon définitive. Vous allez travaillez deux choses différentes qui sont dans un premier temps d’apprendre à avoir une pensée plus positive. Avec des exercices vous allez faire travailler votre imagination de façon positive pour diminuer l’anxiété.

La respiration : un élément essentiel contre la dépression nerveuse

Les médecines douces sont souvent reliées à la respiration et le fait de prendre conscience de la façon dont nous respirons. Une personne dépressive accumule du stress, de l’anxiété dans son corps et dans son esprit. Le fait de mal respirer ne lui permet pas de pouvoir évacuer ce stress qu’elle garde au fond d’elle. Il est donc impossible de pouvoir guérir de sa dépression nerveuse. Le fait de réapprendre à bien respirer va l’aider à mieux évacuer son stress. La respiration profonde est idéale pour y parvenir et se sentir mieux. Cette méthode de respiration n’est pas difficile à mettre en place et surtout elle peut être pratiquée n’importe où.